Tea Time
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 [Retouche photo] faire ressortir un élément à l'aide de calques.

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




[Retouche photo] faire ressortir un élément à l'aide de calques. Empty
MessageSujet: [Retouche photo] faire ressortir un élément à l'aide de calques.   [Retouche photo] faire ressortir un élément à l'aide de calques. Icon_minitimeDim 6 Mai - 13:09

Durée indicative: trois plombes au premier essait, 10min quand on est rodé.
Vous avez besoin de: patience, précision, une photo contrastée avec une définition potable.
Niveau: menthien (soit archi débutant/nullisime/très facile).

C'est la première manip que j'ai apprise (il y a donc plus de 3 ans) et ça aide à bien avoir en main les calques, ce qui est indispensable pour ce fichu logiciel. C'est aussi le seul tuto que je sais rédiger hem. [Je précise que mon exemple n'a strictement aucun intérêt visuel ou artistique, mais c'était le plus rapide et net... Et que je n'ai plus que du tactile pour grapher, donc ayez pitié].

1) Choisissez la photo, ouvrez Gimp et ancrez les calques (fenêtres ancrables > calques).
Spoiler:
2) On vas dans Calque > Dupliquer. Puis, sans rien toucher/selectionner de plus, on ajoute un masque de calque BLANC (opacité complète) (c'est faisable avec du noir mais inverse tout le processus, ce que je ne vous conseille pas). Une fois que c'est réalisé, on vas dans Couleurs > Désaturer. On choisit l'option qui nous offre le plus de contraste, dans cet exemple, la luminosité était la plus convaincante. Evidemment, on désature le calque dupliqué, n'oubliez pas de bien sélectionner ce sur quoi vous travaillez.
Spoiler:
3) Selectionnez ensuite le masque de calque et « coloriez » grossiérement le masque au noir. Apparaîtra alors la photo de base sur les endroit coloriés. Pour gommer, il faut bien gommer sur le masque du deuxième calque.
Spoiler:
4) Il faut généralement zoomer et travailler un peu les détails si l'on souhaite une image clean.
Spoiler:
5) Si l'on veut flouter le fond en plus, il faut faire attention aux élements qui peuvent entrer en compte, ici j'ai choisit de virer les bouteilles, je gomme donc ces élements du masque de calque.
Spoiler:
6) C'est potentiellement finit. Il faut toujours jeter un coup d'oeil au masque de calque pour vérifier qu'il n'y a pas de gros trou dans « l'image noire ».
Spoiler:
7) Ici le fond est déjà flouté légérement, mais si vous souhaitez le faire sur une photo où la mise au point et l'édition n'est pas aussi nette, un flou cinétique TRES LEGER est approprié. Si vous l'accentuez trop, toutes les petites imperfections de votre « décalquage » apparaitrons, très amplifiées... Comme sur le bras de mon exemple, où je suis passée à l'arrache et qui ressort assez mochement lors de la prévisualisation du floutage.
Spoiler:
Plus: Séquence par séquence, c'est bien entendu réalisable sur des gifs.
Vous pouvez aussi colorer le calque dupliqué, le remplir ou l'assombrir/le contraster davantage.
Si vous éditez la photo, faîte le de préférence AVANT la manip, et si vous floutez faîtes le après.
On utilise souvent ça pour faire ressortir une couleur ou s'il y a des rappels de celle ci mais on peut aussi s'en servir pour brouiller et atténuer un fond peu passionnant.
Revenir en haut Aller en bas
Abies Procera -Sapin-
Théière
Abies Procera -Sapin-


Messages : 398
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 26
Localisation : Whiterun

[Retouche photo] faire ressortir un élément à l'aide de calques. Empty
MessageSujet: Re: [Retouche photo] faire ressortir un élément à l'aide de calques.   [Retouche photo] faire ressortir un élément à l'aide de calques. Icon_minitimeLun 7 Mai - 17:48

Han cool, moi qui ait enfin Gimp, ça m'évitera de galérer avec les tutos du siteduzéro... Thanks :3
Revenir en haut Aller en bas
 
[Retouche photo] faire ressortir un élément à l'aide de calques.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tea Time  :: Espace Graphisme :: Tutoriels :: Gimp-
Sauter vers: